Prévonloup

Photos du village de Prévonloup

Par Monsieur Christian Schneider
Article parut dans la feuille des avis officiels du canton de Vaud le 26.11.99

Tranché d’ argent et de gueules, à deux ciboires rangés en face de l’ un a l’ autre.
Au Moyen Age, Prévonloup faisait partie de la châtellenie épiscopale de Lucens. Lorsque la commune se donna des armoiries en 1927, elle repris le champ des armes de Lucens, aux couleurs de l’évêché, et y fit brocher les deux ciboires des anciennes armoiries du Chapitre de Lausanne, qui posséda aux XVe et XVIe siècle la dîme de Prévonloup.

Le village de Prévonloup appartenait autrefois à l’ évêque de Lausanne et il dépendais de la châtellenie de Lucens. Le 2 janvier 1384, l’évêque Gui de Prangins accorda l’ usage de quatre poses de terre au Pâquis aux communiers de Prévonloup, représentés par Perrod Ballif, Johannes Blanc et Jean Jalet.
Le 22 juin 1407, l’évêque Guillaume de Challant concéda à son tour aux communiers le bois de Verrez et la ripe de Grassy, pour 20 sous de cens annuels et 4 florins.
Les gouverneurs Pierre Pacaul, Claude Blanc et Jean Jalet reconnurent cette redevance en mains de l’ évêque en 1479 et le gouverneur Estievent Paccaud passa la même reconnaissance en 1542 en faveur du Gouvernement bernois, successeur des évêques.
Ajoutons qu’ en 1455, l’évêque passa un accord avec le châtelain de Romont qui avait fait élever un gibet à Prévonloup, gibet qu’il fut forcé d’ enlever.

Premier village vaudois sur l’ axe Bulle-Yverdon, notre commune jouit d’ une vue superbe sur la Basse-Broye, le lac et la ville de Neuchâtel. Située sur la rive droite de la Broye, elle a pour voisins les communes de Lovatens et Dompierre et les communes Fribourgeoises de Romont, Billens et Hennens. Elle est deservie par deux lignes d’ autobus: axe Payerne Romont par la Poste et axe Moudon Romont par les GFM. En train, au départ de Romont, Lausanne n’ est qu’ a 35 minutes. A une altitude de 748m, son territoire s’ étend sur une superficie de 210 hectares dont 19 hectares de fôret communale.

La plupart de la population active de Prévonloup travaille à l’ extérieur, mais on compte encore 6 exploitations agricoles, une menuiserie, un atelier installation de traite, un peintre-tapissier, un salon de coiffure, un institut de beautés, une pédicure, un restaurant et un bureau de poste dans le bâtiment communal. Les enfants du village se rendent à l’ école en bus dans l’ établissement scolaire de Lucens et environs. Pour la vie paroissiale, Prévonloup fait partie de la paroisse de Dompierre-Villarzel-Trey. La perspective d’ Eglise-à-venir sera la fusion avec Granges-Marnand et Combremont.

Les Amateurs de chant se rendent au Choeur mixte de Dompierre et environs et les sportifs à la société de gym de Dompierre-Prévonloup. en hiver, match aux cartes, gym des ainés, couture ou loisirs pour les dames; en été, fête de jeunesse, tournoi de badminton, feu du 1er Août: les occasions ne manquent pas pour nos habitants de touts âges de se rencontrer. Et c’ est dans notre commune qu’ aura lieu en l’ an 2000 le Giron de jeunesse de la Broye.

Après l’ achèvement de l’abri PC en 1993, le ralliement du 100% des habitations à la STEP d’ Henniez, les projets des autorités communales se concentrent maintenent sur l’ élaboration d’ un futur plan de quartier d’ une dizaine de parcelles et la constuction d’ un trotoir au centre du village.
La population, d’ un esprit ouvert, constant et facile, se réjouit déjà de recevoir de nouvelles familles attirées par le calme et la verdure dans sa future zone a bâtir.

Search